Cycle 2 |
Cycle 3 |
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espace |
· Sécurisé (tapis), à distance, organisé pour réaliser des figures statiques à deux ou trois, orienté par rapport aux spectateurs pour les productions. |
· Différenciation des espaces entre figures statiques, liaisons gymniques et chorégraphiques, repères : plots, marques, zones. · Espace scénique et acrobatique construit pour produire des effets sur les spectateurs. |
Relations |
· Prise en compte du partenaire par les jeux de contact en coopération. Alternance des rôles de porteur et de porté. · Duos, trios homogènes. A trois, deux porteurs et un porté. · Apparition progressive de l'aide (pareur) et de l'observateur (respect des contraintes). |
· Confiance réciproque. · Alternance ou différenciation des rôles de porteur et de porté (voltigeur). · Importance du pareur, qui guide les placements, et de l'observateur, qui veille au respect des règles de sécurité. · Les spectateurs, qui sont également juges, apprécient selon les critères d'évaluation construits par la classe. |
Actions, Postures |
· Jeux d'équilibre à deux ou à trois. Figures statiques: soutenir puis porter, plusieurs appuis diversifiés et bas (à quatre pattes), être porté, à peu de hauteur. Valorise la stabilité, l'immobilité des postures. · Éléments pour se relever, descendre, passer d'une figure à l'autre. |
· Figures avec moins d'appuis et davantage de hauteur, pyramides à quatre, à cinq ou plus, postures renversées pour les portés. · Apprentissage d'éléments gymniques de liaison, roulades, ATR, roues, sauts. · Combine figures statiques et éléments dynamiques a plusieurs · avec effets, cascades en décalé, en simultané, au ralenti. |
évaluation |
· Recherche de l'inhabituel postural, du contact avec autrui, de l'exploit (prise de risque). · Crée avec l'autre avec ou sans musique, montre sa production, l'apprécie selon la qualité du tenu (de 3 à 5 secondes) et la maîtrise, la difficulté hiérarchisée, la beauté et la finition. · Produit des figures à deux, trois ou quatre, en deux ou trois tableaux (photos) liés par des déplacements simples. |
· Montre, se produit, maîtrise un exploit collectif, un enchaînement acrobatique et artistique avec un début et une fin marqués. Produit des effets. Participe à des rencontres pour montrer ses productions (classe, école). · Juge selon le tenu, la maîtrise et la finition, mais aussi selon la difficulté et le risque (cotation F, M, D, TD : facile, moyen, difficile, très difficile), l'originalité, la variété et la combinaison. |
Exigences de l’enseignant |
· Assure la sécurité matérielle en imposant de se déchausser. · Initie l'apprentissage de la sécurité active par le placement et le maintien corporel, le gainage du bassin, le corps indéformable, tonique, surtout dans les porters. · S'assure de la solidité et la variété des prises. · Enseigne les règles de montage et de démontage des figures statiques. · Marque le début et la fin des figures statiques. Propose de la musique pour les temps de démonstration et d'exploit. |
· Mêmes exigences qu'au cycle 2. Apprend à l'élève à gérer son matériel, son espace de tapis, sa sécurité. · Marque le début et la fin des enchaînements. · Utilise le support de l'affichage, référentiel de figures inventées, répertoriées et hiérarchisées, traces écrites et dessinées. · Choisit la musique pour aider à la production : repères temporels, rythme, caractère et expressivité. |